Séminaire « Quelques techniques de massage Thaï »

QISEIDO a le plaisir de vous informer l’organisation d’un séminaire « Quelques techniques de massage Thaï », qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains.
Le séminaire présente des séquences pratiques susceptibles de s’incorporer simplement dans des protocoles de shiatsu.

Le massage Thaï
Le shiatsu aborde les tracés des méridiens, qui trouvent des correspondances en massage Thaï. Le massage Thaï va insister sur le travail sur les tendons et les fascias, essentielles tant au métabolisme qu’à l’équilibre postural. Les tendons, au moins autant que les muscles, participent au continuum de la structure corporelle. Situés à la conjonction os/muscles, ils se trouvent de fait au centre du système architectural du corps humain.
Les tendons et fascias sont constitués de faisceaux de fibres de collagène, à forte résistance. Moins irrigués et moins mobiles que les autres masses musculaires, ils sont particulièrement exposés au stockage des déchets organiques. La prévention de l’inflammation des tendons (la tendinite) passe par une bonne hydratation, qui contribue à l’élimination générale des déchets et, par conséquent, limite leur stockage dans les zones tendineuses. En sollicitant les tendons, le sport (raisonné) est également une bonne contribution à leur entretien. Les techniques de massage peuvent aider à travailler la souplesse, l’irrigation et la décongestion des zones tendineuses.

Séminaire ouvert aux élèves et praticiens
Prérequis : Praticiens et Elèves avancés (minimum 2e année). Extérieurs à la FFST : Personnes disposant d’une bonne pratique du massage et du toucher.
Une bonne connaissance de l’anatomie sera utile.

Animateurs
Michel JEANNE : Enseignant accrédité FFST en shiatsu, anatomie-physiologie, MTC, praticien certifié FFST et de l’École de Shiatsu Thérapeutique, membre du Comité Pédagogique de la FFST. Directeur de QISEIDO. Il participe à l’animation des stages FFST à l’intention des assistants et futurs formateurs des écoles de la FFST et aux jurys de sélection des futurs professeurs. Il représente la FFST auprès de l’ISN (International Shiatsu Network). Professeur de yoga, il pratique aussi le massage ayurvédique, le Thaï-yoga massage et les arts martiaux. Titulaire des certificats de Diététique chinoise, et de Praticien en Acupuncture et Energétique chinoise de l’IFM.
Roger MIREMONT, animateur principal : après une formation en art dramatique (Comédie Française), danse, sports et arts martiaux, il est aujourd’hui Conseil en ressources humaines « coaching », Praticien Shiatsu et Do In, certifié Ecole Shi Ki Shin Do, Praticien diplômé FFST, assistant dans l’école QISEIDO, pratique le Massage Thai (formation JAIDEE à Paris et en Thaïlande), avec plusieurs séminaires intensifs à Chong Mai (Thaïlande).

Conditions matérielles
Se munir de vêtements souples (des pratiques sont envisagées pour présenter quelques soins manuels), carnets de notes, serviette individuelle, tissu pour le visage.
Lieu du séminaire : salle de la FFST, 12 rue des Epinettes, 75017 Paris.
Participation aux deux journées : Elèves de Qiseido : 140 euros. Extérieurs : 160 euros (150 euros pour inscriptions enregistrées avant le 15 avril).
Inscriptions : à réception du chèque. Attention : nombre limité de places.