Formation Shiatsu

Shiatsu Pied

Formation du Praticien

Les écoles de la FFST proposent des formations issues de différents styles de Shiatsu. Les modalités sont diverses: en soirée, sur un ou deux jours le week-end, en semaine, sous forme de modules… Tous les cursus répondent au programme de formation visant à l’obtention du certificat fédéral de praticien.

Téléchargez le programme de formation
Informez-vous des dates d’examen

La formation de praticien comprend, dans un cursus sur 4 années (500 heures), un volet théorique et un volet pratique (d’un minimum de 250h chaque) complété par 100 heures d’anatomie. Elle repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. A l’issue, l’élève présente dans le cadre de son mémoire 5 cas pratiques de 6 séances. La formation est sanctionnée par un examen fédéral, consistant en un contrôle de connaissances et d’aptitudes, pratiques et théoriques.

Les examens fédéraux de praticien sont contrôlés exclusivement par des examinateurs bénévoles, dûment formés et indépendants de l’école du candidat.

Trouver un enseignant

En savoir plus sur l’installation en tant que praticien

Stages pour les élèves, enseignants et praticiens

Les enseignants et praticiens de la FFST proposent également des stages. Ils sont accessibles à tous, de la découverte aux stages spécifiques selon le niveau de formation.

Sous réserve de validation par la FFST, certains stages peuvent entrer dans le cursus de formation initiale.

Découvrir les stages

Rôle du Comité Pédagogique

Il a pour mission la définition du programme des études, l’organisation des examens et la délivrance des certificats fédéraux, des équivalences et des accréditations. Il est le garant de la conformité de l’enseignement dans son essence traditionnelle.

Le Comité pédagogique travaille étroitement avec le Conseil d’administration, les enseignants, les coordinateurs régionaux et la Commission anatomie/physiologie. Il organise les jurys, forme les jurés qui sont signataires d’une charte de l’examinateur.