Représentation européenne

maitre coeur

Le Shiatsu en Europe

Tenant compte des lois et règlements en vigueur en Europe, des démarches des fédérations européennes sont en cours afin que sa pratique soit autorisée comme une discipline énergétique naturelle en vue de maintenir et/ou d’améliorer le bien-­être et le confort de la personne.

Le rapport Lannoye/Collins, ratifié par le Parlement Européen du 29 mai 1997, a défini le Shiatsu comme « une médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Toutefois la plupart des pays n’ont pas encore adopté cette vision des choses, contrairement au Japon, où le Ministère de la Santé délivre des diplômes d’Etat pour la pratique du Shiatsu.

Un nombre croissant de Députés européens, serait favorable à la reconnaissance d’une application non médicale du Shiatsu.

L’International Shiatsu Network (ISN)

Cette association a été officiellement créée le 27 septembre 2003 à Bâle, en Suisse, et regroupe les fédérations nationales de Shiatsu allemande, italienne, suisse et française.

A partir d’un texte fondateur, l’ISN a élaboré :

  • une charte comportant vingt points essentiels,
  • un code d’éthique,
  • une définition du Shiatsu commune aux pays membres.

Nombreuses actions en cours :

Représenter un centre actif d’échanges d’informations et de coopération. L’ISN agit en tant que représentant des fédérations membres. Les diverses missions sont réparties entre les représentants des dites fédérations.

Les projets poursuivis dans le cadre de l’ISN sont l’expression de la volonté de toutes les fédérations et réalisés bénévolement par les membres participants:

  • Organiser, promouvoir et représenter le Shiatsu en Europe et dans le monde entier.
  • Echanger les expériences culturelles, historiques, politiques et didactiques en rapport avec le Shiatsu.
  • Fournir à tous les membres les meilleurs informations, documents et adresses.
  • Favoriser les discussions, colloques et le développement de projets communs.

Les ressources individuelles et les moyens propres des associations forment la structure économique et l’organisation de l’ISN.

L’ ISN est une organisation sans but lucratif et sans appartenance politique ou idéologique d’aucune sorte qui fédère, à ce jour, près de 5 000 praticiens représentant la quasi majorité des professionnels en Europe.

Site de l’ISN