L’organisation fédérale

L’organisation fédérale respecte tout le formalisme juridique d’une association Loi 1901, sans but lucratif, affirmant ainsi son caractère démocratique.

Les statuts sont déposés en Préfecture de Police de Paris.

Le Conseil d’administration

Il est composé de 3 à 12 membres élus pour trois ans en Assemblée Générale Ordinaire.

Il décide des orientations et activités de l’association, prépare les comptes et les rapports devant être soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale, effectue tous les actes de gestion : ressources, potentiel humain et matériel de l’association.

Le Bureau exécutif

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un Bureau exécutif constitué des personnes chargées de l’exécution des décisions prises et de la gestion des affaires courantes. Il se compose de :

  • un président, assisté éventuellement d’un vice président
  • un secrétaire général,
  • un trésorier, contrôlé par un expert comptable ou un commissaire aux comptes.

Le Comite pédagogique

Ses membres sont nommés par le Conseil d’administration. Il a pour mission la définition du programme des études, l’organisation des examens et la délivrance des certificats fédéraux, des équivalences et l’accréditation des enseignants et des écoles. Il est le garant de la conformité de l’enseignement dans son essence traditionnelle.

La Commission d’éthique

La Commission d’éthique veille au maintien des principes de moralité, à l’observation des droits et devoirs des adhérents et au respect strict du code de déontologie et des lois en vigueur. Elle est chargée notamment de régler au mieux, tous les litiges et différents susceptibles de se présenter entre adhérents, et l’un ou l’autre des organes de la FFST. Le président de la Commission éthique est élu en Assemblée générale et ses membres sont tenus au devoir de confidentialité.

Les conditions de la saisine sont précisées par le règlement intérieur.

Le Collège des anciens

Composé de membres validés par le Conseil d’administration ayant une expérience certaine du Shiatsu, de sa pratique, de ses traditions.

Il fonctionne comme une « chambre de réflexion » et fait des propositions au Conseil d’administration en présentant toutes idées, projets de nature à faire avancer la cause du Shiatsu et servir l’intérêt et le développement de la FFST.

Les Coordinateurs régionaux

Ils ont un rôle d’animateurs, ils proposent et participent à des animations locales. Ils sont les interlocuteurs privilégiés avec les médias locaux.

Les textes fondateurs

Tout praticien détenteur d’un certificat fédéral délivré par la FFST s’est engagé à le respecter sans réserve. Ce code de déontologie est conforme à l’esprit du Shiatsu, de même qu’à la lettre des statuts et du règlement intérieur de la FFST, ainsi bien sûr qu’aux lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens.