Le Shiatsu en Europe

 

INTERNATIONAL SHIATSU NETWORK (I.S.N.), une structure internationale       

 
L’International Shiatsu Network (I.S.N.) a été officiellement créé le 27 septembre 2003 à Bâle, en Suisse, et regroupe les fédérations nationales de Shiatsu Allemande, Française, Italienne et Suisse. 
 
Le développement rapide du Shiatsu et l’évolution des conditions légales d’exercice de la profession  justifiaient pleinement la création de ce nouveau réseau.
 
A partir d’un texte fondateur, l’ISN a élaboré :
 
- une CHARTE comportant vingt points essentiels,
- un CODE d'ETHIQUE
- une DEFINITION du Shiatsu commune aux pays membres.
 
 
  
De nombreuses actions en cours
  • Représenter un centre actif d’échanges d’informations et de coopération. L’ISN agit en tant que représentant des fédérations membre, et ne peut prendre aucune décision qui ne serait approuvée par les bureaux exécutifs des différentes fédérations nationales. Les diverses missions sont réparties entre les représentants des dites fédérations. Les projets poursuivis dans le cadre de l’ISN sont l'expression de la volonté de toutes les fédérations. Ils sont réalisés bénévolement par les membres participants :
  • Organiser, promouvoir et représenter le Shiatsu en Europe et dans le monde entier.
  • Echanger les expériences culturelles, historiques, politiques et didactiques en rapport avec le Shiatsu.
  • Fournir à tous les membres les meilleures informations, documents et adresses.
  • Favoriser les discussions, colloques et le développement de projets communs. 

Les ressources individuelles et les moyens propres des associations forment, dans le respect des différences culturelles, l'essence même de la structure économique et de l'organisation de l’ISN.

 

La reconnaissance réciproque et le fonctionnement d'un réseau de 5000 praticiens 

L’ ISN est une organisation sans but lucratif et sans appartenance politique ou idéologique d'aucune sorte. Il fédère, à ce jour, près de 5 000 praticiens représentant la quasi majorité des professionnels en Europe. L’ISN accepte l'adhésion d'autres membres dans le respect de son éthique initiale.

En plus de sa velléité première de représenter un centre actif d'échanges d'informations et de coopération entre les associations nationales du monde entier, dans le but de faire reconnaître la pratique du Shiatsu en tant que profession, l’ ISN s'est maintenant doté de moyens d'action.

Le 1er Décembre 2008, sur proposition française,  l’ISN a, lors du Congrés de Strasbourg, signé la convention de réconnaissance réciproque des praticiens en shiatsu, formés selon le cursus commun aux fédérations adhérentes.

Depuis le 1er mai 2009, l’ISN a, lors du Congrès de Rome, adopté à l'unanimité la proposition française de se constituer en Association. Cette structure, dont les statuts ont été déposés au registre des associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg, va désormais pouvoir travailler avec une certaine autorité. 

 

Une vocation de rassemblement
  • Rassembler les organisations associatives, fédérales et syndicales, représentatives du Shiatsu dans les pays européens
  • Informer et proposer aux parlementaires européens des législations favorables à la pratique et à l'exercice professionnel du Shiatsu
  • Structurer et harmoniser à des niveaux équivalents la formation et l'évolution des praticiens et des enseignants dans les différents pays
  • Agir directement ou apporter son soutien à d'autres organismes nationaux et internationaux. 

 

 

Liens avec les sites de l’I.S.N.

 France : www.ffst.fr

 Italie :  www.fis.it/  et   www.fnss.it/ 

 Suisse : www.shiatsuverband.ch/startseite_fr.html

 Allemagne : www.shiatsu-gsd.de
 

 

 

 

 

haut de page