S'installer Praticien

 

S'INSTALLER PRATICIEN SHIATSU
 

Aujourd'hui, les praticiens SHIATSU voient leur activité reconnue dans le fichier ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) de Pôle Emploi. Cette fiche N° K1103 "Développement personnel et bien-être de la personne" regroupe un ensemble de professionnels oeuvrant dans le domaine du bien-être, dont les praticiens en Shiatsu.

Il existe également le code NAF* (Nomenclature d'Activités Françaises) 96.04Z - Rubrique "Entretien Corporel"-, auquel il est conseillé à tout praticien en Shiatsu de se faire rattacher lors de son inscription au répertoire Sirène de l'INSEE.

S'installer comme praticien en Shiatsu professionnel, monter son cabinet, à temps plein ou partiel, choisir son statut juridique et fiscal, souscrire à une assurance, aux caisses de retraite et maladie... toutes ces démarches sont aujourd'hui d'autant plus claires que sur le marché nous bénéficions d'une reconnaissance de fait !

L'association Pivod, avec laquelle la FFST collabore depuis déjà longtemps, est toujours présente pour vous conseiller et vous aider dans votre installation officielle de Praticien Shiatsu moyennant un tarif préférentiel de 50 euros.

 
Association PIVOD
Appui de bénévoles aux initiatives créatrices d'emploi
30 rue Brey - 75017
Tél : 01 56 68 07 00
Fax: 01 70 24 79 00
pivod75@wanadoo.fr
www.pivod.org
 
 
* NAF rév.2, 2008 - Sous-classe 96.04Z Entretien corporel : le code APE (Activité Principale de l'Entreprise) est l'ancienne appellation du code NAF (Nomenclature des Activités Françaises). On l'utilise néanmoins toujours dans le langage courant pour déterminer l'activité principale exercée par l'entreprise. Depuis le 8 janvier 2008, ce code est attribué à chaque entreprise par les services de l'INSEE en référence à la nomenclature d'activités européennes NACE à 4 chiffres, complété par une lettre pour chaque pays.
 

 

 

 

 

 

 

haut de page