Examens et pré-requis

 

QUEL CURSUS DE FORMATION DOIS-JE SUIVRE POUR DEVENIR UN PRATICIEN EN SHIATSU CERTIFIE PAR LA FFST ?
 
Examen de première année
 
Les élèves effectuent leur 1ère année de formation auprès de l’enseignant accrédité de leur choix. À l’issue de cette 1ère année, ils doivent avoir suivi une formation aux Premiers Secours (validité de moins de 5 ans), acquis les bases de l'énergétique orientale et passer un examen d’école sous la responsabilité de leur enseignant.
 
Cet examen comporte une épreuve théorique, basée principalement sur les mesures de précaution et les contre-indications à la pratique du Shiatsu, suivie d’une épreuve pratique.
 
Un contrôle de connaissances ou contrôle continu est effectué par l’école tout au long de la 1ère année.
 
En ce qui concerne les métiers de l’esthétique, les esthéticiennes et esthéticiens diplômés, titulaires d’une formation aux premiers secours, ou d’une équivalence, ayant suivi une 1ère année du cursus FFST incluant les compléments aux métiers de l’esthétique, ainsi qu’une formation de Shiatsu sur chaise, peuvent demander à leur école une attestation spécifique. Il faut savoir que seules certaines écoles sont habilitées à dispenser cet enseignement spécifique.

 
 
Examen de deuxième année
 
L’admission en 2e année est fonction de la réussite au contrôle de fin de 1ère année. En fin de 2ème année, les élèves doivent satisfaire à une épreuve théorique écrite dans le cadre de leur école ainsi qu’à un examen pratique, ou à un contrôle continu jugé satisfaisant par leur enseignant. Le 1er niveau d'anatomie physiologie doit être acquis.
 
Les connaissances théoriques requises sont des notions d'énergétique orientale. 
Un contrôle de connaissances ou contrôle continu est également effectué par l’école tout  au long de la 2ème année.
 
 
Examen final de troisième ou quatrième année
Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu

 

A la fin de son cursus, (la troisième année peut être répartie sur deux ans selon les écoles de Shiatsu), le candidat doit être capable de pratiquer une séance de Shiatsu complète, adaptée au receveur, et faire preuve d’un comportement fait de prudence, de sérieux, de respect et de confidentialité vis-à-vis de celui-ci.
 
Il a acquis des connaissances plus approfondies en énergétique orientale, le 2ème niveau d'anatomie physiologie* ainsi que l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (actuellement PSC1 = Premiers Secours Civiques) datant de moins de 5 ans.
 
Une note minimale pour le mémoire est un pré-requis pour se présenter aux épreuves finales du certificat de praticien en Shiatsu.
 
Lorsque l'élève répond aux conditions requises pour se présenter à l’examen, et en particulier le livret pédagogique complété et à jour, le candidat se présente aux épreuves finales de :
 
  • Soutenance de son mémoire et d'une étude de cas devant deux examinateurs selon une durée impartie. Une note minimale est requise. (lien avec description du mémoire)
  • Pratique de Shiatsu devant deux examinateurs, un observateur et un receveur qui évaluent à coefficient égal et dans un temps imparti.
 
 * Renseignez-vous auprès de votre enseignant pour les cours d'anatomie physiologie, à défaut, contactez les cours Minerve
 
 
Planning dates d'examens 2014/02015.pdf

upload/pdf/Tableau Ecole Assistanat 27-11-2014.pdf

 

 

 

 

haut de page